Fin

Publié le

Voilà c'est fini, vous trouverez ici un dernier texte écrit par Paulette dans son journal. J'ai épuisé jusqu'au dernier bout de papier dans lequel j'ai trouvé un écrit qu'elle aurait voulu laisser à la postérité (149 textes quand même). Ce dernier article m'étreint le coeur car en clôturant ainsi ce blog, c'est encore un au revoir que je lui adresse. J'ai l'espoir minime de retrouver chez les uns et chez les autres des petits bouts de Paulette sur des morceaux de papier mais la grande compilation est finie.

Ce texte je vous le réserve depuis un petit moment. C'est le pourquoi du comment: Pourquoi elle a écrit ces textes? Pourquoi elle a relaté sa vie? Pourquoi je me suis permise de vous laisser entrer dans son intimité?


La semaine dernière, j'ai vu le film aux 6 oscars "Thérese" et un tas de réflexions me donne l'envie de les noter. Il faut dire que l'idée de laisser derrière moi, et selon la formule consacrée "noir sur blanc", une trace, un témoignage de la vie d'une femme d'aujourd'hui âgée de 54 ans. Mon rêve de toujours "être centenaire". je pense que ce ne sera vraiment qu'un rêve. En effet depuis la fin d'une triste année 1985, je me sens sursitaire mais cette survie est pour moi beaucoup plus agréable que ne l'a été une vie antérieure.
est ce le fait de l'emplacement de la tumeur maligne qui m'a contrainte à être traitée dans un centre anti cancéreux?
Est ce la prise de conscience après une période où la mort me paraissait inéluctable?
est ce la coordination de plusieurs facteurs intervenus dans ma vie professionnelle, familiale et surtout dans ma vie conjugale?
je ne sai spas l'exprimer, mais il me paraît indispensable que mes enfants, mes petits enfants, ma famille, mes amis, sachent que quoiqu'il advienne, la "vie" est quelque chose de merveilleux. Je ne souhaite à personne d'avoir à se dire à un moment précis de son existence "pourquoi moi"?

Je suis née en Basse Bretagne et dès mon enfance, j'ai compris que les seules frontières naturelles délimitent vraiment le territoire. le climat breton fort en vent, en brouillard, en pluie me conditionne. Dès que la pluie tombe, je me sens inspirée et tout me parait facile à écrire.
J'avais fixé comme objectif à mon ambition le noël 1988 mais tant de choses ce sont passées depuis le mois de décembre 1987 que (et en toute honnêteté cela sert ma paresse), je vais être contrainte de repousser la 1ère conclusion de mon histoire à mon prochain anniversaire le 3 juin 1989.


 25 mars 1987


Voilà ce texte servait d'ouverture au cahier dans lequelle Paulette a relaté le contenu des derniers articles.

Adieu Paulette, tu nous manques

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mary....tu as bien fait de signaler ce blog!<br /> que de belles réflexions!<br /> une sacrée femme ,Paulette!<br /> je reviendrai...pour lire...je n'ai que survolé!
Répondre
M
<br /> <br /> Une sacré femme effectivement.<br /> A bientôt alors...<br /> <br /> <br /> <br />